ENSEMBLE SOTTOVOCE

L'équipe

Musiciens, techniciens, graphistes, ... Ils nous aident chaque jour à faire vivre notre projet et sans eux l'Ensemble Sottovoce ne pourrait pas résonner avec le même éclat. Nous leur devons beaucoup. Découvrez ici leurs horizons et leurs parcours. 

 

MUSICIENS 🎶

Laudine commence le piano et le chant choral à 9 ans et c'est en intégrant Les Petits Chanteurs de la cité dirigé par Vincent Corlay qu'elle se découvre une passion pour l'accompagnement et le chant lyrique. Après un bac TMD à Angers où elle apprend plus rigoureusement le piano avec Hélène Desmoulin, elle poursuit sa formation au conservatoire de Tours avec Marc Maier, Noémi Rime et Franck Leguerinel d'où elle sortira brillamment diplômée en 2018 pour le piano et 2019 pour le chant lyrique. Parallèlement, elle se forme « sur le terrain » à la direction de chœur avec Les Petits Chanteurs de Brissac-Quincé et ne cesse d'accompagner chorales, chanteurs et ensemble vocaux.

 

Passionnée par l'art de transmettre sous toutes ses formes, pour elle, la musique n'est pas un objectif mais un moyen d'échange et de développement personnel. Intermittente du spectacle dès 2016, Laudine travaille alors comme cheffe de chœur et chanteuse des studios Adf-Bayard-Musique, accompagnatrice et chanteuse de l'Ensemble Sottovoce et devient cheffe de chœur du conservatoire de Château-Gontier.

 

En 2019, elle fait ses premiers pas dans le monde de l'opéra comme cheffe de chant au Grand Théâtre de Tours sous la direction de Sandrine Abello et comme chanteuse dans le rôle de Didon dans « Didon et Enée » de H. Purcell et quelques mois plus tard dans celui de Cornélia dans « Mission Jules César » une adaptation de Jules César de G-F Haendel par Franck Leguerinel. Actuellement, Laudine est guidée par Sébastien Wonner, Jean-Michel Riether, Noémi Rime et Delphine Haidan pour enrichir ses compétences et exalter sa curiosité.

Laudine BIGNONET

Pianiste titulaire/Mezzo-soprano

© Francis Payol, 2021.

 

Louise AKILI

Pianiste

La pianiste Louise Akili, diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, suit actuellement le cursus de formation au CA de professeur de piano. Elle enseigne le piano au Conservatoire Chopin du 15ème arrondissement de Paris.

Ayant reçu les précieux conseils de Cécile Emery, Macha Belooussova, Anne Le Bozec, Claire Désert, Hugues Leclère, Christian Ivaldi et Jeff Cohen, elle apprécie de jouer aussi bien en tant que soliste qu'en formation de musique de chambre et se plaît au mariage des arts, son activité de danseuse en étant un des aspects.

Curieuse de découvrir un répertoire varié, la jeune artiste excelle dans un large éventail musical allant de la période baroque à la création contemporaine au sein de toutes les formations possibles.

Lauréate de la Fondation Royaumont, de la Cité Internationale des Arts et du Centre International Nadia et Lili Boulanger, Louise se produit régulièrement en concerts en France et à l'étranger.

© Francis Payol, 2020.

 

Martin JASPARD

Pianiste

Né en 2005, le jeune Martin Jaspard a déjà un très beau parcours musical qui montre toute l'étendue de son talent. Actuellement étudiant en cycle spécialisé de piano et de solfège à Angers, il suit également la classe d'accompagnement (2ème cycle) et s'initie à l'histoire de la musique comme à la pratique musique de chambre. 

Martin remporte déjà plusieurs distinctions et notamment le 1er prix à l'unanimité ex-æquo au concours national de Mayenne ainsi qu'au concours international de Nice Côte d'Azur. il remporte également le prix du Conseil départemental du concours du vieux manoir en Normandie.

Passionné par la musique en collectif, Martin joue aussi bien avec des orchestres (concerto de Schumann) que des chanteurs. Il accompagne l'Ensemble Sottovoce régulièrement depuis 2019.

© Francis Payol, 2019.

 

Teddy Garbet né en 1998 à Poitiers, il démarre a l'âge de 8 ans le piano dans la classe d'Annie Bagourd à Saumur. A 9 ans, il rencontre Jean Marie Guegnard, chef de Chœur de la collégiale du Chateau de Montreuil Bellay qui le fait monter à la tribune du grand orgue de la collégiale, c'est alors qu'il tombe amoureux de l'orgue et de la musique ancienne.

Il prend alors des cours d'orgue et de clavecin à Poitiers et à Tours avec notamment l'organiste américain Steve Viger. En parallèle de ses études musicales, a 15 ans, il va Strasbourg pour apprendre la facture d'orgues. Il en ressort à 18 ans avec sont diplôme de facteur d'orgues. Aujourd'hui, il est organiste titulaire du grand orgue de la collégiale du Chateau de Montreuil Bellay, mais aussi du grand orgue de l'église Notre Dame de Bonne Nouvelle à Lorient.

Teddy GARBET

Organiste

ÉQUIPE TECHNIQUE 🎙️

 

Nicolas HAEZEBAERT

Ingénieur du son

Nicolas commence l'apprentissage de la musique en 2010, il passera ses classes de solfège et d'instruments les années qui suivirent, se spécialisant en jazz, qu'il étudiera pendant sa licence de musicologie à Toulouse. Après quatre nouvelles années d'études, il est aujourd’hui titulaire d’un diplôme supérieur d’expression plastique en design sonore à l'école d'art et de design du Mans et à l'Ircam, à Paris. Aujourd'hui ses activités sont diverses : enseignant, compositeur, ingénieur du son et designer sonore pour le cinéma, la radio, le web, le jeu-vidéo ou la communication. Par ailleurs élève du CRR de Saint-Brieuc, il prépare son DEM de Jazz et il lui tient à coeur de poursuivre sa pratique musicale en créant de nouveaux projets originaux. Il enregistre l'Ensemble Sottovoce depuis 2017 et réalise le montage et mixage de leurs productions. Il assure également la présidence de l'association depuis début 2020.

© Tristan Fourault, 2020

 

Francis PAYOL

Photographe

Passionné par la photographie depuis l'âge de ses 15 ans, Francis s'oriente d'abord vers la prise de photos argentiques et le développement, notamment en noir et blanc. Il prend le pli du numérique et se tourne progressivement vers l'univers des concerts et des spectacles. Il rencontre fortuitement l'Ensemble Sottovoce lors d'un concert en Bretagne et leur propose ses services. Séduits par le talent comme par la singularité du regard de l'artiste, l'Ensemble Sottovoce est ravi de compter sur l'engagement de Francis à leur côtés pour promouvoir leur travail mené lors des concerts comme lors des répétitions.

Francis est par ailleurs membre du Conseil d'administration des Musicales de Redon où il supervise les photographies prises durant le Festival. 

© Tristan Fourault, 2020

 

Depuis ses 8 ans, Raphaël fait du montage et de la réalisation. Il a tout d’abord commencé avec quelques très courts-métrage en Stop-Motion. En 2013, il réalise son premier court métrage fictif, "l'Homme qui fuyait". Il se dirige par la suite en licence d’Arts du Spectacles section Cinéma, à Rennes 2, qu’il obtient et a ensuite poursuivi ses études dans l’école privée MJM Graphic Design de Rennes en section Montage Vidéo et Effets Spéciaux. Il se considère aujourd’hui comme apprenti réalisateur, scénariste et monteur Fx. Dans l’Ensemble Sottovoce, il s’occupe de la captation vidéo depuis 2016."

Raphaël Réales

Vidéaste

© Tristan Fourault, 2020