top of page
5D2_7347_DxO_5-S.jpg

ENSEMBLE SOTTOVOCE

L'équipe

Musiciens, techniciens, graphistes, ... Ils nous aident chaque jour à faire vivre notre projet et sans eux l'Ensemble Sottovoce ne pourrait pas résonner avec le même éclat. Nous leur devons beaucoup. Découvrez ici leurs horizons et leurs parcours. 

MUSICIENS 🎶

Théodore LAMBERT
Théodore Lambert

Théodore LAMBERT

Pianiste

Lauréat de la Fondation Banque Populaire, du Mécénat Musical Société Générale, de la Fondation Meyer, soutenu par des mécènes tels qu’Oriolis et Chantal Jacquet, Théodore Lambert se distingue au Concours des Virtuoses du Cœur, au Concours International Chopin de Brest, ou au Concours International Claude Bonneton de Sète.

 

Il se produit en soliste lors de nombreux festivals, à Leipzig (Allemagne), Alkmaar (Pays-Bas) ou à Paris, où il fut notamment invité au Festival Chopin de l’Orangerie du Parc de Bagatelle. On a également pu l’entendre en musique de chambre au Festival de la Roque d’Anthéron, au Festival Pianos en la Calle (Espagne), au Festival Les Vacances de Monsieur Haydn de La Roche-Posay ou encore au festival Cziffra d’Unieux.

 

Il fonde le Trio Aralia, en résidence à ProQuartet - Centre Européen de musique de chambre. Ils sont invités pour une résidence au Château de Lourmarin, pour une tournée en Russie en partenariat avec l’association Live Music Now, et se produisent au festival de piano de la Roque d’Anthéron, au festival Vue d’Ensemble(s) et au Festiville (ferme de Villefavard-en-Limousin), au Palais de Compiègne, au musée Jean-Jacques Henner de Paris, au musée de la Nouvelle-Jérusalem (Russie), ou au RNCM de Manchester. Leur interprétation du trio de Ravel à la Niewe Kerk de La Haye (Pays-Bas) a été retransmise sur Radio West.

 

Également, compositeur, sa dernière oeuvre « Fragments Épars I » pour ensemble de 13 instruments, fruit d’une commande du Conservatoire de Paris, y a été créée dans le cadre d’un hommage à Debussy parrainé par Florent Boffard. La commande de son duo « Toothbrush », créée par le violoncelliste Michel Strauss et le tap-dancer Max Pollak, a été acclamée au Chamberfest d’Ottawa (Canada).

 

Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Denis Pascal, Emmanuel Strosser, Jean-Frédéric Neuburger, Claire Désert et Ami Flammer, il travaille également avec des maîtres tels que Bertrand Chamayou, Jacques Rouvier, Paul Badura-Skoda, Eric Heidsieck, Pavel Gililov, Matti Raekallio, ou Claudio Martínez Mehner. Egalement formé au piano historique, Théodore a travaillé avec Kristian Bezuidenhout, Alexeï Lubimov ou Edoardo Torbianelli.

© Jean-Baptiste Millot

Martin JASPARD
Martin Jaspard.jpg

Martin JASPARD

Pianiste

Né en 2005, Martin Jaspard commence le piano à l'âge de 5 ans, en cours particuliers, puis au conservatoire de Gennevilliers où il bénéficie d'une première approche musicale et pianistique. Il entre à l'âge de huit ans dans la classe d'Elisabeth Chaverdian au Conservatoire à Rayonnement Régional d'Angers.

 

Parallèlement à ses études de piano, il obtient ses diplômes de musique de chambre, d'écriture musicale, d'accompagnement au piano et d'histoire de la musique avec Antoine Landowski, Cecile Demillac, Laurence Planchenault et François Micol. Il se produit alors avec l'orchestre du CRR d'Angers avec le concerto de Schumann, et remporte des prix: 1er prix au concours national de Mayenne, 1er prix au Concours International de Nice Côte d'Azur dans la catégorie Junior (où il joue le concerto de ré Majeur de Haydn) et est finaliste du concours Santa Cecilia à Porto dans la catégorie Junior. En 2021 il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en piano dans la classe d'Hortense Cartier Bresson et Fernando Rossano. Il est admis en 2022 en accompagnement au CNSMDP dans la classe de Géraldine Dutroncy. Il bénéficie des conseils de Fabien Waksman en écriture musicale.


 Il suit des masterclasses avec différents pianistes, tels que Claire Désert, David Bismuth, Wolfram Schimdt-Leonardy, Philipe Cassard, Nicolas Malarte, Romano Palotinni, Jean Marc Luisada...  Il se produit en récitals au festival de Musique de Durtal mais aussi Musique dans les Vignes à Savennières, à  l'église Saint Julien Le Pauvre à Paris, au Château de Brissac... Il forme depuis 2020 un duo chant piano avec Alix Sharpin, et se produit en musique de chambre avec le Quatuor Yako à l'automne 2021, accompagne  régulièrement des chanteurs comme l'Ensemble Sottovoce ou les Folies Angevines.

ÉQUIPE TECHNIQUE 🎙️

Nicolas HAEZEBAERT
5D2_7347_DxO_6.jpg

Nicolas HAEZEBAERT

Ingénieur du son

Nicolas commence l'apprentissage de la musique en 2010, il passera ses classes de solfège et d'instruments les années qui suivirent, se spécialisant en jazz, qu'il étudiera pendant sa licence de musicologie à Toulouse. Après quatre nouvelles années d'études, il est aujourd’hui titulaire d’un diplôme supérieur d’expression plastique en design sonore à l'école d'art et de design du Mans et à l'Ircam, à Paris. Aujourd'hui ses activités sont diverses : enseignant, compositeur, ingénieur du son et designer sonore pour le cinéma, la radio, le web, le jeu-vidéo ou la communication. Par ailleurs élève du CRR de Saint-Brieuc, il prépare son DEM de Jazz et il lui tient à coeur de poursuivre sa pratique musicale en créant de nouveaux projets originaux. Il enregistre l'Ensemble Sottovoce depuis 2017 et réalise le montage et mixage de leurs productions. Il assure également la présidence de l'association depuis début 2020.

© Tristan Fourault, 2020

Francis PAYOL
5D2_7335_DxO_4.jpg

Francis PAYOL

Photographe

Passionné par la photographie depuis l'âge de ses 15 ans, Francis s'oriente d'abord vers la prise de photos argentiques et le développement, notamment en noir et blanc. Il prend le pli du numérique et se tourne progressivement vers l'univers des concerts et des spectacles. Il rencontre fortuitement l'Ensemble Sottovoce lors d'un concert en Bretagne et leur propose ses services. Séduits par le talent comme par la singularité du regard de l'artiste, l'Ensemble Sottovoce est ravi de compter sur l'engagement de Francis à leur côtés pour promouvoir leur travail mené lors des concerts comme lors des répétitions.

Francis est par ailleurs membre du Conseil d'administration des Musicales de Redon où il supervise les photographies prises durant le Festival. 

© Tristan Fourault, 2020

Raphaël RÉALES
5D2_7339_DxO_2-S.jpg

Depuis ses 8 ans, Raphaël fait du montage et de la réalisation. Il a tout d’abord commencé avec quelques très courts-métrage en Stop-Motion. En 2013, il réalise son premier court métrage fictif, "l'Homme qui fuyait". Il se dirige par la suite en licence d’Arts du Spectacles section Cinéma, à Rennes 2, qu’il obtient et a ensuite poursuivi ses études dans l’école privée MJM Graphic Design de Rennes en section Montage Vidéo et Effets Spéciaux. Il se considère aujourd’hui comme apprenti réalisateur, scénariste et monteur Fx. Dans l’Ensemble Sottovoce, il s’occupe de la captation vidéo depuis 2016."

Raphaël Réales

Vidéaste

© Tristan Fourault, 2020

bottom of page