L'ENSEMBLE SOTTOVOCE

Qui sommes-nous ? 

Fondé en 2011, l'Ensemble Sottovoce est un ensemble qui dispose d'une double particularité. 

La première, c'est d'être un quatuor vocal, et ne comprendre ainsi que quatre membres permanents.

 

La seconde, c'est que l'Ensemble Sottovoce se compose de jeunes chanteurs et musiciens semi-professionnels ou professionnels.

Vidéo réalisée en marge des répétitions de l'Ensemble Sottovoce à l'occasion de son programme anniversaire pour ses cinq ans.

© Raphaël Réales - Juillet 2016.

À L'ORIGINE, UN CONCERT DE SOUTIEN À UN PROJET ÉDUCATIF 

Début 2011, Angéline Johnston propose de créer un ensemble vocal réduit avec trois amis pour organiser un concert de soutien afin de soutenir un voyage pédagogique organisé par une classe de CM1 à Paris.

 

Le premier concert du groupe se tient en l'Église Saint Vincent Ferrier de Vannes (Bretagne) le 16 Avril 2011. C'est le début de l'aventure pour l'Ensemble Sottovoce : les quatre chanteurs, alors lycéens, décident de produire de nouveau ce programme à deux reprises durant la saison estivale qui suit.

© Isabelle Bleckmann - Juillet 2016.

En juillet 2011, quelques mois à peine après leur premier concert, les quatre chanteurs sont invités à ouvrir le Festival "Chapelles en Concert" organisé par la Communauté d'Auray Tourisme.  En 2013,  l'Ensemble Sottovoce ouvre le Festival des 07 Chapelles en Arts de Guidel (56). Cette même année, il participe au Festival "A Nau Voix" du Pouliguen (44).

 

En 2017, l'Ensemble Sottovoce est l'invité des Musicales de Redon dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. En 2018, il est invité par l'Ensemble vocal Urmas dans le cadre des Folles Journées Polyphoniques organisées dans le Tarn et l'Aveyron.

 

Début 2020, il se produit dans le cadre de la saison musicale de l'Église Saint-Merry, à Paris.

Depuis 2011, l'Ensemble Sottovoce s'est produit à plus de quarante reprises à travers la France. L'initiative de chanter en ensemble réduit, idée peu commune et répandue dans la culture française, offre au public une expérience inédite, à travers un répertoire large et varié, allant des prémices de la musique baroque à la musique contemporaine et à la création, pratique chère à l'ensemble.

UN SUCCÈS CROISSANT AU FIL DES ANNÉES

© Francis Payol - Août 2019.

UN ENSEMBLE QUI FONCTIONNE AUSSI GRÂCE AUX RÉSEAUX SOCIAUX

Mis en ligne quelques jours après un concert à Plumergat en Juillet 2011, un premier enregistrement du Cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré rencontre un certain succès sur la plateforme Youtube. Il est aujourd'hui visionné à plusieurs centaines de milliers de reprises à travers le monde.


Un an plus tard, l'Ensemble décide de créer sa propre chaîne Youtube et publie régulièrement depuis quatre ans de nouvelles pièces. L'Ensemble a ainsi pu développer son audience et faire participer l'Ensemble à de beaux projets, comme la participation à des festivals, la composition de pièces inédites pour l'Ensemble, ou encore des projets de collaboration avec d'autres artistes comme le chanteur lyrique Till FECHNER.

© Nicolas Fourault - Août 2017.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Instagram Icon

LA PRESSE EN PARLE :

France musique.png

Dans l'émission de Nicolas Lafitte

Histoire Dingo de l'opéra "Lakmé" de Léo Delibes. Invitée la soprano Jodie Devos.

Le 28 Mai 2016

Logo.png

Dans l'émission de Robat Arwyn

A Variety of Music

Le 02 Décembre 2018

Ensemble Sottovoce

Quatuor vocal breton

12 RUE ALEXANDRE DUMAS

22000 SAINT-BRIEUC - FRANCE

contact@ensemble-sottovoce.com

www.ensemble-sottovoce.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Instagram Icon

Licences d'entrepreneur du spectacle vivant

2-1122357 & 3-1122358

© Ensemble Sottovoce - Tous droits réservés - 2011-2020.