Kann al loar
Programme pour quintet vocal et piano
Création en 2025
« Et vous gesticulez avec vos petits bras
Comme un héros méchant,
En poussant d’aigres cris poitrinaires, hélas !
Vous qui n’étiez que chant ! »
Paul Verlaine, Child Wife
En écho à la clarté, la pleine lune (kann al loar en breton) est le pendant du nouveau programme a cappella de l’Ensemble Sottovoce. Pensé pour quintet vocal et piano, ce programme de 90 minutes est pensé comme une ligne mélodique continue, à l’image de la lune qui se lève, et balaie l’obscurité jusqu’à la réapparition de l’astre Soleil.
Ce programme est aussi un choix artistique de compositeurs qui sont chers à l’ensemble et savent mettre en relief la voix humaine dans toute sa complémentarité avec le piano.
Ce programme est également l’occasion de donner une visibilité à la création contemporaine. Le Motet de Lérins, écrit par le compositeur Michel Bosc pour l’Ensemble Sottovoce en 2015 est ici repris dans ce programme. Et nous sommes également très fiers de pouvoir voir naître à cette occasion une collaboration inédite entre le compositeur Théodore Lambert, pianiste titulaire de l’Ensemble Sottovoce, et le poète Pierre Gief, qui a mis en mots de très nombreuses pièces du répertoire choral et a notamment le fabuleux cycle des Chants de moisson du compositeur Veljo Tormis, dont l’une des pièces était présente lors du dernier programme de l’Ensemble.
Éléments techniques :
1H45 avec entracte
5 chanteurs et piano
Pièces de Wolfgang Amadeus Mozart, Ola Gjeilo, Stephen Paulus, Tomas Luis de Victoria, William Lovelady/James Vivian, Michel Bosc, Bernat Vivancos, John Rutter, Paul Roustan, Charles Stopford, Théodore Lambert, Pierre Gief, Peter Philipps, Bjørn Andor Drage, Gabriel Fauré, Julien Joubert, Nicholas Hooper, Dmitri Bornianski,, Sinead O'Connor.