© Francis Payol, janvier 2020.
L'Ensemble Sottovoce est un quatuor vocal créé début 2011 en Bretagne. Il est composé de chanteurs professionnels et non-professionnels passionnés, épaulés par une équipe de musiciens professionnels et de techniciens chevronnés.
Depuis sa création, l'Ensemble Sottovoce réunit une communauté de plusieurs milliers d'abonnés à travers le monde sur les réseaux sociaux, compte plus d'une cinquantaine de concerts à son actif partout en France, et a déjà sorti pas moins de quatre disques.
Découvrez en plus sur notre belle aventure !
© Isabelle Bleckmann - Juillet 2016.
2011 : À L'ORIGINE, UN CONCERT DE SOUTIEN À UN PROJET ÉDUCATIF
Début 2011, Angéline Johnston propose de créer un ensemble vocal réduit avec trois amis rencontrés à l'Académie de musique sacrée de Sainte-Anne-d'Auray et au Conservatoire de Lorient pour organiser un concert de soutien au voyage pédagogique d'une classe de CM1 à Paris.
C'est le début de l'aventure pour l'Ensemble Sottovoce, et le premier concert de l'ensemble se tient en l'Église Saint Vincent Ferrier de Vannes (Bretagne), le 16 Avril 2011.
En juillet 2011, quelques mois à peine après leur premier concert, les quatre chanteurs sont invités à ouvrir le Festival "Chapelles en Concert" organisé par la Communauté d'Auray Tourisme.
Pour sa première saison, l'Ensemble est constitué d'Angéline Johnston, d'Hélène de Saint Roman, de Tristan Fourault et d'Antoine Lucquiaud. Ils sont accompagnés à l'orgue par Sébastien Avril, puis par Maëlle de Saint-Roman.
L'Ensemble Sottovoce à l'occasion de son premier concert
à Vannes, le 16 avril 2011 - © Nicolas Fourault.
2012-2014 : PREMIERS SUCCÈS
L'Ensemble Sottovoce en répétition au Conservatoire de Vannes, au printemps 2012 - © Ensemble Sottovoce.
L'année 2012 est marquée par l'arrivée de Baptiste Guittet (pianiste) et de François Le Mer (baryton-basse). Baptiste restera aux côtés de l'Ensemble Sottovoce jusqu'en 2013, François ne quittera l'Ensemble qu'en 2020 après huit années à nos côtés.
Ces trois années marquent l'arrivée de l'Ensemble Sottovoce sur les réseaux sociaux. L'Ensemble Sottovoce publie un premier enregistrement du Cantique de Jean Racine, enregistré à Plumergat en 2011. Un enregistrement du Lacrimosa, extrait du Requiem de W.A. Mozart est enregistré et publié quelques mois plus tard. Ce dernier enregistrement demeure à ce jour la vidéo la plus visionnée de l'Ensemble.
L'Ensemble Sottovoce se retrouve autour de nouveaux concerts dès 2012, à Larmor-Plage, Noyal-Muzillac, Hennebont et Saint-Philibert. En 2013, l'Ensemble Sottovoce est convié à ouvrir le Festival des 07 Chapelles en Arts de Guidel (56). Cette même année, il participe au Festival "A Nau Voix" du Pouliguen (44) où sa prestation est saluée comme l'un des moments forts du festival. En 2014, il se produit à Lannion, à Camors et Saint-Philibert.
2012 marque également de premières collaborations artistiques : Michel Bosc, compositeur français, nous dédie une pièce religieuse "O quam suavis", intégrée dans la programmation estivale de l'été 2012. D'autres collaboration suivront dans les années à venir.
2015-2017 : LES ÉTÉS BRETONS
L'Ensemble Sottovoce à Quiberon, en août 2017 - © Isabelle Bignonet
2015, 2016, 2017, les étés se succèdent et l'Ensemble Sottovoce trouve un rythme de croisière qui s'adapte parfaitement au rythme des études de chacun. C'est le temps des retrouvailles, mais aussi celui des rencontres : de jolies collaborations tissées avec le contre-ténor Brice Claviez-Homberg en 2014-2015 et une rencontre avec la pianiste Laudine Bignonet dès 2015, qui deviendra très vite une tiitulaire indiscutable au sein de l'ensemble.
Fidèles à son amour pour la création, l'Ensemble Sottovoce a le privilège d'être récipiendaire de nouvelles pièces du compositeur Michel Bosc (Motet de Lérins), et de créer trois petits psaumes du compositeur japonais Nobuya Monta (2017), ainsi que la pièce "Silentium est pax" (2017), du compositeur kosovare Memli Kelmendi.
Les programmes de l'Ensemble Sottovoce explorent de nouveaux horizons et le quatuor trouve une affinité toute particulière avec le répertoire anglo-saxon, en particulier des périodes de l'époque baroque et contemporaine (Whitacre, Rutter, Arwyn, Gjeilo).
Fort de ses succès digitaux, l'Ensemble enregistre trois disques indépendants à partir des trois programmes réalisés entre 2015 et 2017 : d'abord "Au Crépuscule" (2016), puis "Sacré anniversaire" (2017) avant de publier "Horizons" (2018). Ceux-ci remportent un beau succès auprès de notre public.
Les collaborations avec les festivals de la région bretonne se poursuivent : nous sommes successivement conviés au Bono (2015), à Étables-sur-Mer (2016) et à Redon (2017), dans le cadre d'un partenariat avec le Festival "Les Musicales de Redon".
© Isabelle Bleckmann & Nicolas Fourault
2018-2022 : UN NOUVEL ÉLAN
L'Ensemble Sottovoce à Paris, en janvier 2020 - © Francis Payol
Entre 2018 et 2020, l'Ensemble Sottovoce est sollicité pour se produire en dehors de ses terres bretonnes. À l'été 2018, le groupe est l'invité de l'Ensemble vocal Urmas dans le cadre des Folles Journées Polyphoniques, un festival autour de la voix organisé chaque été entre le Tarn et l'Aveyron. Début 2020, l'Ensemble Sottovoce est invité à se produire dans le cadre de la programmation culturelle de la ville de Mandres-les-Roses (94), avant d'être convié à intégrer la prestigieuse saison musicale de l'Église Saint-Merry, en plein cœur de Paris.
Ces années marquent la consolidation de l'Ensemble par l'action de notre équipe technique chevronnée : nous rencontrons en 2018 le photographe Francis Payol qui nous apporte depuis son regard artistique plein de justesse et de vitalité, et nous pouvons entre autres compter sur l'implication constante de notre vidéaste Raphaël Reales et de notre ingénieur du son Nicolas Haezebaert.
© Francis Payol
L'Ensemble Sottovoce à Pont-Scorff, en juillet 2020 - © Francis Payol
© Francis Payol
2023-2025 : DE NOUVELLES EMPREINTES
L'Ensemble Sottovoce à l'issue d'un concert donné en l'Église de Carnac, le 1er août 2023 - © Francis Payol
L'année 2023 est une année charnière pour l'Ensemble. Hélène Landais décide de suspendre sa participation à l'Ensemble Sottovoce quelques temps pour s'installer dans les Outre-mer. Elle est remplacée par Constance Le Hête qui assure la tournée estivale 2023 de l'Ensemble Sottovoce, qui conduit le quatuor à se produire à Arradon, Larmor-Plage et Carnac, devant près de deux cents personnes. Adrien Bâty est quand à lui remplacée par Martin Barigault sur deux concerts de cette tournée estivale. Théodore Lambert assure la partie piano sur l'ensemble de cette tournée.
En dépit de ces nombreux changements, l'Ensemble Sottovoce pérennise son fonctionnement et assure trois beaux concerts autour d'un programme légèrement remanié qui met à l'honneur son dernier enregistrement, et met à l'honneur quelques nouvelles pièces au répertoire.