2020-01-18 Sottovoce - Mandres les Roses (91).jpg

ENSEMBLE SOTTOVOCE

Notre Histoire

© Francis Payol, janvier 2020.

IMG_2966_edited.jpg
Logo.png

L'Ensemble Sottovoce est un quatuor vocal créé début 2011. Il est composé de quatre chanteurs français, amateurs confirmés et professionnels, épaulés par une équipe de musiciens professionnels et de techniciens chevronnés.

En dix ans, l'Ensemble Sottovoce compte plusieurs milliers d'abonnés à travers le monde sur les réseaux sociaux, plus de quarante concerts à son actif partout en France, et plus de trois disques publiés à date.

 

Découvrez en plus sur notre belle aventure !
 

© Isabelle Bleckmann - Juillet 2016.

2011 : À L'ORIGINE, UN CONCERT DE SOUTIEN À UN PROJET ÉDUCATIF 

Début 2011, Angéline Johnston propose de créer un ensemble vocal réduit avec trois amis rencontrés à l'Académie de musique sacrée de Sainte-Anne-d'Auray et au Conservatoire de Lorient pour organiser un concert de soutien afin de soutenir un voyage pédagogique organisé par une classe de CM1 à Paris.

 

Le premier concert du groupe se tient en l'Église Saint Vincent Ferrier de Vannes (Bretagne) le 16 Avril 2011. C'est le début de l'aventure pour l'Ensemble Sottovoce.

En juillet 2011, quelques mois à peine après leur premier concert, les quatre chanteurs sont invités à ouvrir le Festival "Chapelles en Concert" organisé par la Communauté d'Auray Tourisme.  

Pour son premier concert, l'Ensemble est constitué de Angéline Johnston, d'Hélène de Saint Roman, de Tristan Fourault et d'Antoine Lucquiaud. Ils sont accompagnés à l'orgue par Sébastien Avril, puis par Maëlle de Saint-Roman.

Ensemble Sottovoce - Instagram.png

L'Ensemble Sottovoce à l'occasion de son premier concert

à Vannes, le 16 avril 2011 - © Nicolas Fourault - Avril 2011.

2012-2014 : PREMIERS SUCCÈS 

Photo de l'Ensemble.JPG

L'Ensemble Sottovoce en répétition au Conservatoire de Vannes, au printemps 2012 - © Ensemble Sottovoce.

L'année 2012 est marquée par l'arrivée de Baptiste Guittet (pianiste) et par l'arrivée de François Le Mer (baryton-basse). Baptiste restera aux côtés de l'Ensemble Sottovoce jusqu'en 2013, François ne quittera l'Ensemble qu'en 2020 après huit années à nos côtés.

Ces trois années marquent l'ouverture de l'Ensemble aux réseaux sociaux. L'Ensemble Sottovoce publie un premier enregistrement  du Cantique de Jean Racine, enregistré à Plumergat en 2011. Un enregistrement du Lacrimosa, extrait du Requiem de W.A. Mozart est enregistré et publié quelques mois plus tard. Ce dernier enregistrement demeure à ce jour la vidéo la plus visionnée de l'Ensemble.

L'Ensemble Sottovoce se retrouve également autour de nouveaux concerts dès 2012, à Larmor-Plage, Noyal-Muzillac, Hennebont et Saint-Philibert. En 2013, l'Ensemble Sottovoce est convié en ouverture du Festival des 07 Chapelles en Arts de Guidel (56). Cette même année, il participe au Festival "A Nau Voix" du Pouliguen (44) où sa prestation est saluée comme étant l'un des moments forts du festival. En 2014, il se produit à Lannion, à Camors et Saint-Philibert.

2012 marque également les premières collaborations artistiques : Michel Bosc, compositeur français, nous dédie dès le printemps une pièce religieuse "O quam suavis", intégrée dans la programmation estivale de l'été 2012.

 

2015-2017 - LES ÉTÉS BRETONS 

DSC_0153.JPG

L'Ensemble Sottovoce à Quiberon, en août 2017 - © Isabelle Bignonet

2015, 2016, 2017, les étés se succèdent et l'Ensemble Sottovoce trouve un rythme de croisière qui s'adapte parfaitement au rythme des études de chacun. C'est le temps des retrouvailles, mais aussi celui des rencontres : de jolies collaborations tissées avec le contre-ténor Brice Claviez-Homberg en 2014-2015 et une rencontre avec la pianiste Laudine Bignonet dès 2015, qui deviendra très vite une tiitulaire indiscutable au sein de l'ensemble.

Fidèles à son amour pour la création, l'Ensemble Sottovoce a le privilège d'être récipiendaire de nouvelles pièces du compositeur Michel Bosc (Motet de Lérins), et de créer trois petits psaumes du compositeur japonais Nobuya Monta (2017), ainsi que la pièce "Silentium est pax" (2017), du compositeur kosovare Memli Kelmendi.

Les programmes de l'Ensemble Sottovoce explorent de nouveaux horizons et le quatuor trouve une affinité toute particulière avec le répertoire anglo-saxon, en particulier des périodes de l'époque baroque et contemporaine (Whitacre, Rutter, Arwyn et les échos du du compositeur norvégien Ola Gjeilo).


Fort de ses succès digitaux, l'Ensemble enregistre trois disques en indépendant, à partir des trois programmes réalisés au cours de ces trois années : d'abord Au Crépuscule (2016), puis Sacré anniversaire (2017) avant de publier Horizons (2018). Ceux-ci remportent un beau succès auprès de notre public.
 

Les collaborations avec les festivals prestigieux de la région bretonne se poursuivent : nous sommes successivement conviés au Bono (2015), à Étables-sur-Mer (2016) et à Redon (2017), dans le cadre d'un partenariat avec le Festival "Les Musicales de Redon".
 

© Isabelle Bleckmann & Nicolas Fourault

2018-2020 - DU TARN À LA CAPITALE 

2020-01-19 Sottovoce - Egl St Merry 75004  (32).jpg

L'Ensemble Sottovoce à Paris, en janvier 2020 - © Francis Payol

Les années 2018 à 2020 marquent les débuts de l'export de l'Ensemble en dehors de la région Bretagne. À l'été 2018, le groupe est l'invité de l'Ensemble vocal Urmas dans le cadre des Folles Journées Polyphoniques organisées dans le Tarn et l'Aveyron. Début 2020, l'Ensemble Sottovoce est invité à se produire dans le cadre de la programmation culturelle de la ville de Mandres-les-Roses (94), avant d'être conviés à intégrer la prestigieuse saison musicale de l'Église Saint-Merry, à Paris.

Depuis 2011, l'Ensemble Sottovoce s'est produit à plus de quarante reprises à travers la France. L'initiative de chanter en ensemble réduit, idée peu commune et répandue dans la culture française, offre au public une expérience inédite, à travers un répertoire large et varié, allant des prémices de la musique baroque à la musique contemporaine et à la création, pratique chère à l'ensemble.

C'est également le temps des rencontres avec notre photographe Francis Payol qui rejoint l'aventure courant 2018 et qui nous apporte depuis son regard artistique plein de justesse.

© Francis Payol

2020-2021 - UN NOUVEL ÉLAN

2020-07-11 Sottovoce - Pont-Scorff - F Payol  (58)a.jpg

L'Ensemble Sottovoce à Pont-Scorff, en juillet 2020 - © Francis Payol

Si la crise liée à la Covid-19 réduit de manière conséquente notre activité entre mars 2020 et l'été 2021, nous profitons de cette pause forcée pour renforcer notre structuration. François Le Mer, partant début 2020, laisse sa place au baryton-basse professionnel Adrien Bâty, qui colore l'ensemble d'une nouvelle palette sonore.

Le programme "Le temps d'une chanson" réalisé pour le dixième anniversaire de l'Ensemble et donné en première à Cléguer le 6 juin 2021 est empreint de ces nouvelles couleurs, et de ce timbre éclatant. Pour l'occasion, le compositeur gallois Robat Arwyn est sollicité et dédie un "Ave Maria" spécifiquement écrit pour l'ensemble.

L'Ensemble Sottovoce est convié dans le cadre de la saison estivale de la ville de Ploemel courant juillet 2021. Il espère avoir l'occasion de redonner ce nouveau programme très prochainement, à l'occasion de nouvelles représentations.

© Francis Payol