Sklêrijenn
Création en 2024
Programme pour quatuor A Cappella
« La clarté, c’est une juste répartition d’ombres et de lumière »
Goethe, philosophe allemand
Avec Sklêrijenn (clarté en langue bretonne), l’Ensemble Sottovoce construit un programme a cappella inédit autour de la lumière. Celle qui élève l’âme, éclaire le beau, calme les maux.
La clarté s’exprime d’abord par l’apaisement de l’âme, puisé dans le Kontarion of the Departed, puissant chant de recueillement issu du répertoire traditionnel ukrainien et inspiré de la liturgie orthodoxe russe. Un contraste saisissant entre l’harmonie de cette œuvre et la richesse de ces cultures entrecroisées alors que tant de violence oppose aujourd’hui ces deux nations.
À travers les pièces de Victoria, Scarlatti, Poulenc et la création spécialement écrite pour ce programme par le jeune compositeur Vincent Zenaddochio, c’est la même idée qui s’affirme. Celle d’une religion qui laisse entrevoir la lumière, qui transcende, apaise et guide.
Le programme Sklêrijenn donne aussi la part belle au répertoire profane avec quelques incursions contemporaines (Simon & Garfungel, les Beatles, Sinéad O'Connor) qui célèbrent l’harmonie et le beau.
La clarté est ici synonyme d’apaisement, de calme et de sérénité, à travers un programme pensé pour faire rejaillir les harmonies du quatuor vocal, dans sa plus sobre expression.
Éléments techniques :
1H10 sans entracte
4 chanteurs.
Pièces de Tomas Luis de Victoria, John Bennet, Francis Poulenc, Vincent Zennadocchio (création pour l'Ensemble Sottovoce), Alexandro Scarlatti, Wilhelm Stenhammar, Josquin des Près, Bjørn Andor Drage, Charles Stopford, John Tavener, Simon & Garfunkel, Daryl Runwick, Jean-Christophe Rosaz & Pierre Gief (création pour l'Ensemble Sottovoce), The Beatles, Sinead O'Connor, Mark D Templeton/Pierre Gief..